Compare Listings

Jeux vidéo : les bienfaits qu’ils apportent

Jeux vidéo : les bienfaits qu’ils apportent

Si vous avez l’habitude de jouer aux jeux vidéo sur une console de jeux, sur votre ordinateur ou sur un smartphone, on vous dira toujours que c’est mauvais pour l’esprit et l’organisme en général. Cependant, les jeux vidéo ont aussi des bienfaits sur la santé d’une personne. Ils procurent également de nombreux avantages insoupçonnés par certaines personnes.

Stimulateur du cerveau

Certains jeux vidéo ont la capacité de stimuler le cerveau. En effet, à la suite d’une étude effectuée par des chercheurs allemands sur une vingtaine de personnes adultes, il s’avère qu’en jouant à des jeux vidéo de plateformes en moyenne ½ h par jour, chaque individu peut développer les capacités de son cerveau. Les tests IRM sur leur cerveau ont révélé que l’hippocampe et le cortex préfrontal du côté droit de ces personnes ont connu une nette augmentation de leurs cellules grises. Il en est de même pour le cervelet. Il faut noter que ces parties du cerveau sont responsables de l’emmagasinage et du traitement de certaines informations. La mémoire des personnes étudiées, mais aussi leurs réflexes et la réactivité de leurs membres supérieurs ont connu un développement fulgurant. Conclusion, ces chercheurs ont affirmé qu’il est possible de traiter avec les jeux vidéo les troubles mentaux chez certains malades.

Solution au stress

Selon certains observateurs de la société, les jeux vidéo seraient générateurs de stress. Cependant, il a aussi été prouvé que certains jeux vidéo peuvent contribuer à éliminer ou à réduire le niveau de stress. En effet, sur les jeux où la coopération entre les joueurs est valorisée, l’effet déstressant est perceptible. Certes, si le gamer ne fait que jouer à des jeux violents et brutaux, il est normal que son niveau de stress augmente. Mais avec un jeu où on mise sur la coopération des joueurs, l’esprit d’équipe sera valorisé. Qui plus est, les joueurs oublient très vite leur stress. Des études ont été menées en ce sens par des chercheurs néerlandais du Behavioral Science Institute. Ils ont proposé des jeux vidéo aux travailleurs et individus normaux après une longue journée de travail fatigante. Les jeux vidéo ont permis à ces derniers de déstresser et de récupérer progressivement. Les jeux d’action coopératifs sont idéals pour cela. Ils permettent non seulement de déstresser, mais aussi, de développer leurs capacités cognitives et de réfléchir plus rapidement pour résoudre une situation à problème. Des scientifiques ont même mis au point des jeux vidéo spécialement conçus en ce sens, c’est-à-dire, pour lutter contre les cas de stress. Enfin, vous avez les jeux vidéo qui permettent de développer les capacités du cerveau à oublier les raisons de votre stress et ainsi, de déstresser plus rapidement. Ceci étant, si le jeu vidéo n’arrive pas à vous déstresser après une longue journée de travail, essayez la solution proposée par stress.app. Le sport, la musique, etc. peuvent aussi déstresser.

Idéal pour booster son intelligence

Si vous êtes accro aux jeux vidéo stratégiques, vous deviendrez plus intelligent. C’est ce que des chercheurs anglais du Queen Mary University de Londres ont pu prouver lors de leur recherche et étude sur les bienfaits des jeux vidéo. Les jeux de stratégie rendent le cerveau plus flexible. Ce qui permet à un gamer d’être plus intelligent. Les jeux de stratégie vont en effet pousser le cerveau à réfléchir de manière fréquente et le plus rapidement possible. Ce qui va lui permettre d’être plus flexible lors d’une séance de jeu vidéo. Au fur et à mesure que le gamer progresse dans le jeu, son cerveau sera amené à résoudre des problèmes plus difficiles. Ces coups de fouet progressifs rendent plus intelligent selon les scientifiques.

img

admin

Related posts

3 jeux incontournables à apprécier sur Nintendo Switch

Nintendo a révolutionné le monde du jeu vidéo et des consoles de salon avec le modèle Switch....

Continue reading
by admin

Les femmes aujourd’hui dans le monde des jeux vidéo et l’eSport ?

Au jour d’aujourd’hui, les femmes représentent près de la moitié des joueurs de jeux vidéo....

Continue reading
by admin

Raisons pour lesquelles les jeux vidéo classiques sont meilleurs

La plupart des gens de plus de 30 ans se souviennent probablement du bon vieux temps du jeu vidéo...

Continue reading
by admin

Join The Discussion