Compare Listings

Que faire en cas de crise d’épilepsie ?

Que faire en cas de crise d’épilepsie ?

L’épilepsie est une maladie courante. Ce trouble cérébral se manifeste de diverses manières. Dans tous les cas, le calme et la clairvoyance vous sont utiles face à la crise. Retrouvez quelques conseils qui pourront vous aider si vous avez un(e) épileptique dans votre entourage.

Rester calme et attentif aux détails pendant la crise d’épilepsie

Avant d’aller plus loin, sachez que l’épilepsie se manifeste de nombreuses manières distinctes. Chez certains patients, elle se limite à quelques secondes d’absence. Pendant ce bref laps de temps, vous devriez vous taire et observer ce qui se passe. Pour d’autres sujets, la crise de convulsion prend de l’ampleur et dure plusieurs minutes. Il est normal d’avoir peur, mais gardez votre calme. Vous devriez juste vous assurer à ce que cette épreuve se déroule sans danger. Écartez les meubles ou les objets contondants à proximité. La position couchée serait la plus sécurisante pour le patient. Prenez note de l’heure exacte à laquelle les contractions spasmodiques ont commencé. Vous devez savoir combien de temps elles ont duré. Si la crise prend plus de 5 minutes, appelez rapidement les secours sans attendre. Le médecin ou bien le 15 ont besoin de description de la situation. Articulez bien et exprimez-vous clairement.

S’assurer que la personne ne se blesse pas

Si la personne est épileptique de longue date, il n’y a pas grand-chose à faire. À son réveil, vous devez juste lui demander si elle a bien pris ses médicaments. Sachez que la crise se passe généralement en trois phases. Pendant l’étape dite tonique, le patient est silencieux. Il cesse pratiquement de respirer et s’évanouit. Cet état peut durer 45 secondes. C’est à ce moment-là que le sujet s’écroule s’il est assis ou débout. Vous devez vous assurer à ce qu’il ne se blesse pas. Ne tentez rien pour le réveiller. Évitez de le secouer ou le réanimer. Les convulsions s’en suivent et s’étalent sur quelques minutes. Il est préférable de ne rien introduire dans la bouche pour protéger la langue. Cela reste vain et rend la respiration difficile. Puis, le patient semble sortir d’un profond sommeil avant de redevenir conscient.

D’autres conseils utiles à mettre en pratique

Vous trouverez beaucoup d’autres conseils sur le site https://crise-epilepsie.com pour vous informer. L’épilepsie se manifeste souvent par des clignotements des yeux ou un moment d’absence. Évitez de hausser le ton pour vous faire entendre. Pour savoir si la personne fait une crise ou sombre juste dans ses pensées, touchez doucement son bras. Seul le neurologue pourrait prescrire la bonne médication. Si les convulsions se passent en public, éloignez les regards indiscrets. Dites qu’il faut respecter la vie privée et demandez les badauds de « circuler, il n’y a rien à voir ». En effet, la situation pourrait être particulièrement embarrassante pour le malade qui n’a pas choisi d’être épileptique. Protégez la personne du soleil. Lorsqu’elle revient à elle, vous pouvez lui donner un peu d’eau ou une collation. Attendez toutefois à ce qu’elle soit complètement lucide. En cas de mal de tête, de l’acétaminophène pourrait être administré. Dans tous les cas, conformez-vous aux prescriptions d’un spécialiste. L’épilepsie est une pathologie qui demande un suivi médical strict. Portez-vous bien !

img

admin

Related posts

Comment faire le bon choix de sa plateforme de jeux en ligne ?

Les arnaqueurs sont très nombreux sur Internet. Pour jouer en ligne sereinement, il faut être...

Continue reading
by admin

Top 4 de sites internet insolites pour se divertir

Ne savez-vous pas que Facebook, YouTube ou encore Twitter ne sont pas les seuls moyens pour...

Continue reading
by admin

Comment jouer au Yams ?

Le Yams est un jeu de dés amusant et ludique que petits et grands peuvent pratiquer. Pour lancer...

Continue reading
by admin

Join The Discussion