Compare Listings

Les femmes aujourd’hui dans le monde des jeux vidéo et l’eSport ?

Les femmes aujourd’hui dans le monde des jeux vidéo et l’eSport ?

Au jour d’aujourd’hui, les femmes représentent près de la moitié des joueurs de jeux vidéo. Toutefois, il faut l’avouer, elles restent largement sous-représentées durant les compétitions. Autrement dit, dans le monde du jeu vidéo professionnel ou semi-professionnel. Eh oui ! Le sport électronique a beau être mixte, mais pour la gent féminine, le chemin vers le très haut niveau est encore semé d’embûches. Parcourez cet article pour plus de détail.

Est-ce que les femmes savent jouer au jeu vidéo ?

Bien évidemment, au même titre que les hommes, les femmes savent bel et bien jouer au jeu vidéo. Petit bémol ? Elles le disent moins et ont souvent tendance à le garder uniquement pour elles. Alors que parmi les femmes dans le monde des jeux vidéo, des gamer et de l’eSport, certaines s’élèvent au rang de joueuses internationales en remportant des compétitions. Mieux encore ! Elles sont sur des licences bien connues et réalisent de très belles performances. Tout aussi impressionnantes que leurs homologues masculins.

Les femmes adhèrent au jeu vidéo !

L’industrie du jeu vidéo se porte merveilleusement bien. En effet, il s’avère que les différents acteurs de ce secteur ont fait l’objet d’une croissance de 15 %, ou presque. Ceci dit, l’industrie du jeu vidéo est en passe de devenir l’industrie culturelle la plus importante. D’autant plus que femmes qui y jouent se font de plus en plus nombreuses. Puisque près d’un joueur de jeu vidéo sur deux est une femme, en tenant compte des jeux sur les téléphones mobiles.

L’eSport : une activité encore sexiste ?

Tout comme les hommes, les femmes savent et aiment faire du jeu vidéo. La seule différence est la vision que l’on en a. Pour une femme, jouer aux jeux vidéo est, et restera quelque chose qui dérange encore. Non pas parce qu’elles sont moins capables, mais parce qu’actuellement, beaucoup sous-estiment encore les filles dans le monde du jeu vidéo et de l’eSport. Un regard qui vient instinctivement de chacun.

La preuve : lorsqu’on vous parle de gamers, le premier nom qui vous vient en tête est celui d’un homme et non celui d’une femme. Certains le nieront, mais dans la majorité des cas, c’est pseudo masculin qui vous viendra à l’esprit. Ceci peut être dû au fait que les filles soient moins présentes sur la scène internationale par rapport aux hommes. Sûrement aussi à cause de leur plastique, de leur image en tant que « gameuse » et de leur caricature.

Voilà pourquoi lors des compétitions majeures, les joueuses brillent notamment par leur absence. Selon les chiffres, elles ne compteraient que 12 % dans le domaine « e-sportives » en France. Pour ce qui est du niveau professionnel, les femmes se comptent réellement sur les doigts d’une main.

img

admin

Related posts

3 jeux incontournables à apprécier sur Nintendo Switch

Nintendo a révolutionné le monde du jeu vidéo et des consoles de salon avec le modèle Switch....

Continue reading
by admin

Raisons pour lesquelles les jeux vidéo classiques sont meilleurs

La plupart des gens de plus de 30 ans se souviennent probablement du bon vieux temps du jeu vidéo...

Continue reading
by admin

Ces accessoires très utiles pour les gamers

Un gamer ne peut prétendre être un bon fan de jeux vidéo sans posséder quelques accessoires de...

Continue reading
by admin

Join The Discussion